Blog Inspir'actions

Les 2 clefs essentielles proposées par Culture d'EnVie pour faciliter la concrétisation de vos projets

Vous souhaitez faire évoluer votre parcours de vie et concrétiser le projet personnel et/ou professionnel qui vous tient à cœur ?

Pour faciliter votre cheminement, je vous partage ici 2 clefs essentielles issues de mon expérience d’accompagnatrice de projet de vie avec Culture d’EnVie.

 

 

Clef n°1 : Une fois qu’il est identifié, il est important de se "décoller" de son objectif/ projet

 

Rester trop focus sur votre envie de changement, en vous martelant cet objectif de façon quasi obsessionnelle « il faut que je trouve un nouveau projet qui me permette de me réaliser, il faut que je trouve un nouveau projet….. », n’a jamais apporté la garantie de l’atteindre.

 

Avoir une intention en tête c’est parfait, mais si cela finit par relever de la torture mentale (et je vous assure que c’est parfois le cas !), cela doit vous ALERTER !

 

Je suis frappée de voir combien cette attitude peut vite vous enfermer dans une impasse, dans un processus sans issue, dont vous n’avez pas conscience et dont vous n’avez plus non plus idée de sortir. Cette pression que vous vous mettez vous place dans une posture de crispation, de tension, qui n’a jamais été propice au relâchement, à la souplesse, terreau fertile de l’imagination, de la créativité et d'ouverture à de nouvelles voies plus productives ou positives…

 

Alors pour vous aider à sortir de cet engrenage pesant (et cela constitue sans aucun doute le cœur de mon travail), je propose aux personnes que j’accompagne la technique dite « du pas de côté » ! ;-) 

 

La pensée obsédante du « je dois trouver un projet professionnel » n’est pas efficace et finit par me plomber ? Je lui préfère dans ce cas l’attention bienveillante portée à ce qui m’enthousiasme dans mon quotidien, au regard porté sur ce qui fait déjà la joie de mes journées, à l’action, aussi minime soit-elle, qui me donne envie d’avancer : trier mon placard, démarrer cette activité de loisirs que je veux concrétiser depuis si longtemps, prendre des informations sur un métier, sur une formation, provoquer un contact avec un professionnel que j’aspire à rencontrer…

 

Et ces actions qui m'énergisent, qui me font vibrer et me donnent envie d’agir concrètement, me donnent TOUT de SUITE du contentement et une sensation de RESULTAT positif.

 

Et plus je dissocie ces actions de mon objectif à long terme, plus paradoxalement je me donne de liberté, de légèreté, d’espace, pour faire vivre celui-ci et le manifester ! Génial, non ?

 

 

 

Ce qui nous amène logiquement au 2ème élément qui trop souvent amène crispation et frustration :

 

 

Clef n°2 : Vouloir garder la maîtrise sur la façon dont les choses vont se manifester, le « comment », et le délai de leur réalisation est une MISSION IMPOSSIBLE.

(et une illusion pas si douce qu’il y paraît !)

 

 

Les orientaux considèrent que l’être humain participe pour seulement 20 % dans les projets qu’il souhaite mettre en place.

La 1ère fois que j’ai entendu cela lors d’une conférence passionnante de Marie-Pierre DILLENSEGER (voir la vidéo), quelque chose en moi avait du mal à accepter cette idée, jusqu’au moment où l’accompagnatrice de projet de vie que je suis a réalisé le côté potentiellement et joyeusement très déculpabilisant de cette façon d’aborder la vie !

Et devinez ce qui constitue les 80 % restants ? Eh bien  30% de ce qui va porter vos projets relève de votre environnement et des événements (opportunités, rencontres, événements de vie…), et 50 % … c’est le TEMPS, oui ce temps nécessaire à la maturation des idées, ce temps incompressible et incontournable qui peut s’apparenter à celui des saisons dans la nature, ce temps de la construction intérieure autant qu’extérieure de vos projets… 

 

Alors, vous pouvez vous mettre autant de pression que vous voulez, mais cela ne va pas faire avancer vos projets plus rapidement, gardez-vous bien ça à l’esprit !!!

Et dans ce cas, pourquoi continuer à vous compliquer la vie inutilement ???!!!

 

J’observe que ce besoin de contrôle de l’être humain sur sa vie et ses actions est souvent lié à une peur principale : en fait, nous craignons que nos aspirations profondes, celles qui nous tiennent TELLEMENT à cœur qu’elles peuvent nous émouvoir jusqu'aux larmes, ne puissent pas se réaliser si nous n'y mettons pas toute notre énergie, notre volonté, notre courage.

 

Alors soyez pleinement rassuré.es à ce sujet ! Comme je le constate régulièrement dans les parcours de vie des personnes que j’accompagne, cette aspiration qui fait partie de votre ESSENTIEL (le fait qu’elle vous connecte à vos émotions en témoigne), VA trouver son chemin de manifestation dans votre vie, d’une manière ou d’une autre (on pourrait presque dire avec ou sans vous ;-) ).

 

Car c’est votre force de VIE, la part de vous qui se sent appelée dans une  direction et qui a envie d’agir (et qui a beaucoup plus d’imagination que vous ne le croyez !), qui vous guide et va vous aider à manifester ce qui vous tient tellement à cœur sur votre chemin.

 

 

 

Cela peut vous donner une grande confiance pour le futur !

 

Cela ne signifie pas d’attendre béatement que les choses se fassent, votre action et votre impulsion sont déterminantes, mais elles seront décuplées si elles sont portées par la joie, l’enthousiasme, la bienveillance,  l’ouverture et la gratitude !

 

Je vous souhaite dès à présent de magnifiques avancées dans vos projets,

guidé.es par cette belle énergie ! 

 

 

 

Si cet article vous a intéressé.e, et que vous ressentez le besoin d’être accompagné.es sereinement sur votre chemin et dans votre réflexion, découvrez ici les témoignages des personnes qui ont déjà tenté l'aventure avec Culture d'EnVie !

 

 

Brigitte Cornec / Accompagnatrice de projet de vie

www.culturedenvie.com

www.facebook.com/culturedenvie

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Ces 25-35 ans qui ne veulent plus faire carrière

October 16, 2019

1/2
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

@ 2015 Culture d'Envie Copyright tous droits reservés.      Mentions légales