Blog Inspir'actions

Reconversion professionnelle avant 30 ans ?

September 8, 2016

 

Depuis la création de mon activité d’accompagnatrice de projet de vie en 2013, la moyenne d’âge des personnes que j’accompagne dans l’émergence et la mise en œuvre de leur projet est de 35 ans (avec un écart d’âge qui va de 18 à 57 ans).

 

 

Alors que les personnes en reconversion professionnelle étaient davantage représentées jusqu’ici dans la tranche d’âge autour de 40 ans (la fameuse transition du milieu de la vie…), j’ai répondu récemment à plusieurs demandes de jeunes de 25/30 ans en réflexion précoce sur leur évolution professionnelle.

 

 

Bouche à oreille ou évolution majeure ? 

 

Le bouche à oreilles concernant mon activité pouvait expliquer ce constat, jusqu’à ce que je lise cet article du Monde, qui confirme cette observation et donne une analyse plus globale de cette évolution.

 

 

Ces personnes que je rencontre ont déjà une expérience professionnelle, en lien ou pas avec leurs études, mais ressentent dès la trentaine une insatisfaction, ou une déception, soit liées au métier exercé (qui ne répond pas ou plus aux aspirations ou projections initiales), soit en lien avec les conditions de travail proposées dans les entreprises.

 

 

Envie de reconnexion
 

Mais surtout, sans que ça soit forcément lié à des difficultés d’accès au marché de l’emploi, ces personnes souhaitent dès cet âge remettre à plat un choix d’orientation réalisé parfois par défaut, sans réflexion structurée, et sans connexion avec leurs aspirations profondes.

 

 

Il s’agit alors de faire émerger un projet professionnel et d’accéder à un métier en phase avec leurs aspirations, valeurs, potentiels, et priorités.

 

 

Ces personnes veulent souvent privilégier une activité qui ait du SENS, qu’elles puissent réaliser avec ENVIE, qui leur permette de s’épanouir, quitte à réévaluer si nécessaire leurs prétentions salariales, dans un modèle de travail plus collaboratif et participatif, qui peut aussi passer par l’entreprenariat.

 

Et vous?
 

Vous ressentez vous aussi ce besoin d’être accompagné(e) pour faire évoluer votre parcours professionnel ? Prenons le temps d’en échanger ensemble lors d’un premier entretien offert et sans engagement.

 

Dès à présent, vous pouvez consulter quelques témoignages de personnes accompagnées par Culture d’EnVie sur ce lien.

 

 

A bientôt !

 

 

 

 

Brigitte CORNEC

Accompagnatrice de projet de vie, Culture d'EnVie

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Ces 25-35 ans qui ne veulent plus faire carrière

October 16, 2019

1/2
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

@ 2015 Culture d'Envie Copyright tous droits reservés.      Mentions légales