Témoignage de Marie, 51 ans

Vendeuse en boutique spécialisée

Mon parcours de vie

J’ai vécu une période professionnelle très douloureuse durant trois années,  avant mon licenciement  effectif en 2015, et après une expérience de 25 ans en tant qu’assistante commerciale.

J’avais totalement perdu confiance en moi et je me demandais aussi si j’allais pouvoir refaire confiance à un employeur, tant les événements destructeurs des précédentes années m’avaient déstabilisée.

Professionnellement, je me posais beaucoup de questions par rapport à mon âge, je me demandais si j’allais pouvoir retrouver un poste d’assistante commerciale, car je pensais ne savoir faire que cela….

Durant cette période, j’ai également connu des moments difficiles dans ma vie privée (perte de mon frère, maladie puis décès de mes deux parents…). Ces évènements rajoutés aux précédents ont contribués à me fragiliser psychologiquement.

Tout en continuant à chercher un nouveau poste d’assistante,  j’ai voulu lancer ma propre agence de secrétariat commercial. Cette expérience n’ayant pas été concluante, j’ai alors pensé  à une reconversion professionnelle.

Dans mon précédent métier le contact client, le conseil, la vente me plaisaient vraiment. J’ai donc voulu essayer la vente en boutique spécialisée, notamment en épicerie fine (en lien aussi avec mon goût pour la cuisine !). Mais c’était tout de même un peu l’inconnu, aussi je continuais à chercher en parallèle des postes d’assistante.

Durant cette période de réflexion, une amie m’a parlé de Brigitte Cornec. Un accompagnement en projet de vie, une réflexion sur soi, un recentrage…, autant d’éléments qui me parlaient par rapport à ma situation, tant professionnelle que familiale.

L'accompagnement Culture d'EnVie

 

Je suis donc allée à un premier rendez-vous "découverte", et la méthode de Culture d’Envie m’a tout de suite séduite. J’étais convaincue que le soutien de Brigitte Cornec allait me convenir, à travers les différentes phases de la méthode qu’elle propose.

J’ai démarré mon accompagnement  en même temps qu’une période d’immersion  dans une épicerie fine. Les quinze jours de stage m’ont ravie. Je me suis tout de suite sentie à ma place dans cette boutique de proximité. Ecoute, conseil, vente…, j’étais réellement dans mon élément. D’ailleurs, suite à cette période en entreprise, la responsable m’a proposé des contrats temporaires.

Parallèlement, j’ai suivi les rendez-vous hebdomadaires avec Culture d’EnVie.

Le fait de se recentrer sur soi, sur ses valeurs profondes est un magnifique voyage… J’ai appris  ou réappris beaucoup de choses fondamentales que  j’avais en moi depuis l’enfance. Je me suis reconnectée à ces valeurs qui m’avaient construite, et que j’avais laissé de côté ou même oubliées.

Je me suis aussi rendu compte que je retrouvais toutes ces valeurs dans le nouveau métier que je découvrais.

Plus j’avançais dans les rendez-vous et plus je sentais que je redevenais moi-même. J’ai retrouvé confiance en moi, et professionnellement je me sentais prête à évoluer dans ce nouveau métier qui était devenu comme une évidence.

Durant cet accompagnement, le fait d’écrire pour répondre aux questionnaires proposés m’a aussi été d’une grande aide. Chaque semaine, le fait de se concentrer sur la rédaction de tout ce que l’on a pu ressentir dans différents domaines et à différentes étapes de notre vie est une véritable libération.

Le travail hebdomadaire à fournir m’a  permis de rentrer très vite dans la méthode, et les résultats ne se sont pas fait attendre.  D’ailleurs, même sans expérience professionnelle dans ce nouveau métier, les portes se sont ouvertes !

Enfin, c’est également  l’écoute,  la bienveillance et les bons conseils de Brigitte Cornec qui rendent cette méthode vivante. Les échanges riches et intenses m’ont permis de comprendre que c’est en  se connectant  à ses propres valeurs fondamentales que l’on peut s’épanouir et se sentir « vivant ».

 

 

Mon projet de Vie

Depuis l’accompagnement, de nouvelles expériences professionnelles dans ce  métier m’ont permis de confirmer que c’est dans ce domaine d’activité que je souhaite désormais m’épanouir.

En parallèle à cette activité salariée, j’ai aussi fait avancer le projet qui me tient à cœur d’ouvrir des chambres d’hôtes, et j’ai engagé des démarches concrètes pour pouvoir effectuer des travaux, aménager le gîte et le rendre fonctionnel et accueillant.

La méthode que propose Brigitte Cornec vient provoquer des bouleversements intérieurs en profondeur. Je me suis rendu compte au fur et à mesure que c’était une aide essentielle pour m’aider à me reconnecter avec moi-même.

@ 2015 Culture d'Envie Copyright tous droits reservés.      Mentions légales