Témoignage d'Annaïg, 31 ans

Mon parcours de vie

 

Fin 2015 : je venais de passer 3 années passionnantes sur un projet professionnel, une entreprise d’édition numérique que nous avions lancée avec des amis. Je voyais la fin de mon CDI se profiler à un horizon de plus en plus proche, mais je constatais que je n’avais pas réellement envie de chercher un nouvel emploi.

 

Je m’étais secrètement fait la réflexion que si je me retrouvais au chômage, ce serait certes moins sécurisant, mais j’aurais du temps pour travailler sur des projets personnels. Je redoutais également de devoir renoncer à certaines valeurs et certains besoins, pour me plier à une nouvelle entreprise… Après avoir goûté au travail quasi indépendant, il est difficile de revenir en arrière !

 

Tout cela était encore confus et pas du tout assumé : comment peut-on souhaiter être au chômage, alors que c’est (censé être) le fléau N°1 de notre société moderne ?! J’étais donc anxieuse pour mon avenir, et pas suffisamment organisée.

Si je m’étais lancée dans cette nouvelle période de ma vie sans réflexion au préalable, je me serais sans doute laissée dépasser par le manque de confiance en moi, la procrastination, l’inquiétude, la frustration..

 

 

 

L'accompagnement Culture d'EnVie

 

Mais j’ai croisé une amie qui m’a raconté l’accompagnement qu’elle faisait avec Brigitte. En entendre parler à ce tournant de ma vie m’a semblé un heureux hasard, aussi, après un premier entretien d’essai, je me suis lancée dans le “travail” constitué de questionnaires, suivis de restitutions.

 

La psychanalyse permet de porter un regard plus bienveillant et plus transparent sur soi-même, de mettre à jour qui l’on est vraiment. Mais cela prend du temps, et on doit avancer seul sans trop savoir où on va (en tout cas avec l’analyse telle que je la pratique). J’ai trouvé avec “Culture d’Envie” un formidable complément à ce travail d’introspection que j’avais déjà entrepris, un complément orienté vers ma vie professionnelle mais aussi vers mes activités de loisirs. il est indispensable de savoir qui on est, mais la suite logique est de savoir comment on a envie de passer son temps, le restant de sa vie !

 

En suivant un cheminement très adapté et bien pensé, on balaie différents aspects de soi, de son histoire, afin d’obtenir une réponse limpide à la question : qu’est-ce que j’ai vraiment envie de faire ?

Dans ce tunnel passionnant, bien balisé et où l’on ne se sent jamais abandonné, on vit plusieurs prises de conscience, et on sort forcément différent, forcément en meilleure possession de ses moyens.

 

 

Mon projet de Vie

 

Pour ma part, ce travail a servi d’accélérateur, de catalyseur, et m’a permis de me reconnecter avec mes envies et besoins profonds. J’assume maintenant ce que j’ai envie de faire, j’assume mes ambitions, et me donne les moyens de les réaliser. Tout le monde devrait faire ce travail avec Brigitte, il y aurait bien moins de souffrance professionnelle et bien plus d’épanouissement !

@ 2015 Culture d'Envie Copyright tous droits reservés.      Mentions légales